marc schildge en/fr

créative transmigration

Marc SCHILDGE

exposition / peinture photographie

/ créative transmigration

Ici sur ce territoire, les vents, la pluie tombèrent ; pas de soleil, mais un léger brouillard gris flottant. Les oeuvres d’art sont partout, à terre ; dans le chahut, sans harmonie.

Dans la matrice de cette exposition : les corps des visiteurs, ont les yeux libres de naviguer sensuellement à l’intérieur de l’espace de la galerie. Le titre de cette manifestation Créative Transmigration peut leur sembler hors sujet, incompréhensible, sans logique, à la vue des oeuvres exposées ; pourtant c’est dans la poésie de cet énoncé que germent l’énergie innovatrice et la tentation d’existence de la jouissance.

Dans cette manifestation à caractère social, culturel : le désordre décoratif des installations se matérialise à travers des sujets, accident d’un ouvrier sur son lieu de travail, le mariage d’une femme Japonaise à deux tètes, (chavirer, renverser) le repas.

On retrouve aussi travers des représentations picturales les sujets : accident de voiture, la filiation mère –fille, son corps de femme tous peints à l’encre de chine sur papier. Les peintures sur toile sont abstraites – primitif avec des lignes libres, des couleurs.

Par les différents thèmes filmés ; mis en séquence, la vidéo a un projet, c’est de nous monter la naissance de la construction d’un rêve en milieu urbain.

Les photographies sont des rapporteurs d’images elles nourrissent les oeuvres ; toutes ont été trafiquées, truquées, maltraitées. Cet ensemble de photos et photocopie accompagne les installations et les peintures. Sa beauté ce trouve dans un unique démultiplié, non naturel et sans réel.

Dans la profondeur de nuit noire, la fumée de la cheminée de l’usine cachait la déesse aux pieds nus. Nue dans la glaise ocre rouge prés de la rivière caressant l’émigrant de son amour infini.

marc schildge en/fr

Créative Transmigration

Marc SCHILDGE

exhibitions / painting photography

/ Créative Transmigration

The wind, the falling rain, the absent sun, the light and floating fog. The works of art scattered about, everywhere, all over the floor; as if trawled by a fishing net, discordant, without harmony.

The visitors to the show will be free to let their eyes and bodies roam around the gallery’s internal space. Seeing the works displayed may make the title of the exhibition – Créative Transmigration – seem off the mark, incomprehensible, without logic. But it is indeed the poetic matrix of the spoken title that releases the energy of the desire for innovation and temptation.

In this exhibition of social overtones, the decorative disorder of the installations materializes through the subjects like a worker’s accident in his place of labour, or like the Japanese wedding of a woman with two heads, or like food thrown haphazardly to the floor.

And, too, through the pictorial representations of the subject as a car crash, of the filial relationship of mother and daughter, of woman and her body painted with Indian ink on paper. The works on canvas are abstract with different lines and colours.

Using different filmed and sequenced themes, the video is meant to show us the birth of a dream being constructed in an urban setting.

The photographs are the narrators of the show’s images: jumbled together, dressed-up, beaten-up. The photos accompany the installations and the paintings. The beauty of the photography is found in a single reduction.

In the deepest darkest night, the smoke rising from the factory’s chimneystack hides the barefoot goddess. Naked at the riverside, in the red and yellow-coloured clay, caressing the emigrant with her infinite love.